Banessai

V

V

Valeur Nette Comptable (VNC)

Prix auquel un actif est inscrit dans les comptes de la société sous déduction des éventuels amortissements et déjà passés.

Véhicule Utilitaire Léger (VUL)

Un véhicule utilitaire est, par définition, un véhicule conçu et aménagé pour transporter des marchandises et/ou des personnes, et ceci pour un usage essentiellement professionel.

Le champs des véhicules utilitaires entrant dans la catégories des "légers" varie, quand à lui, selon les organismes. Si l'appartenance à la catégorie des VUL fait référence soit au PTAC* (poids total autorisé en charge), soit à la CU ** (charge utile), les seuils au-delà desquels on passe d'un véhicule léger à un poids lourd varient.

La limite des 3.5 tonnes de poids total autorisé en charge est reprise par le code de la route, qui précise notamment la catégorie du permis nécessaire pour conduire un utilitaire léger (art. R221-4) ainsi que les poids et dimensions de celui-ci ( Art. 312-1, 10 et 11) ; la largeur de ces véhicules ne doit pas dépasser 2.55 mètres (2.60 mètres pour les véhicules frigorifiques) et la longueur, 12 mètres.

 

*PTAC : le poids total autorisé en charge est le total du poids du véhicule à l'arrêt et en ordre de marche et du poids du chargement, y compris le poids du conducteur.

**CU : la charge utile est le poids maximal de marchandise déclaré admissible par l'autorité compétente du pays d'immatriculation.

Valeur vénale

Valeur marchande d'un bien, laquelle correspond au prix auquel ce bien pourrait être vendu ou acheté.

Véhicule Particulier (VP)

Les véhicules particuliers ou de tourisme sont ceux immatriculés dans la catégorie des voitures particulières (genre « VP » porté sur la carte grise). Ces véhicules sont conçus pour le transport des personnes ou sont à usage mixte (passagers et marchandises). Il s’agit notamment des conduites intérieures, des décapotables, des commerciales, des breaks.