Cliquant_ici

D

D

Déductible

Qualifie une charge qui peut d'un point de vue fiscal venir en déduction des produits ou revenus pour former le résultat fiscal sur lequel l'entreprise ou le particulier seront imposés.

Dépenses

Le Plan comptable général français ne fait pas usage du mot «dépenses», non parce que ce mot est impropre mais bien sans doute parce que, ayant un sens large, il peut s'appliquer à des postes du Bilan aussi bien qu'à des postes de l'État des résultats de l'exercice. En effet, faire une dépense, c'est affecter de l'argent ou tout autre bien à une fin particulière, que cette fin s'inscrive dans le cadre de l'exploitation courante ou dans le cadre des projets à long terme de l'entreprise. Ainsi, une société effectue une dépense lorsqu'elle acquiert un nouvel immeuble (dépense en immobilisations) tout comme lorsqu'elle s'approvisionne en matières premières (dépense d'exploitation). Les charges et les frais constituent donc des dépenses, mais toutes les dépenses ne sont pas nécessairement des charges ou des frais. Notons, par ailleurs, que les remboursements de dettes ne représentent pas des dépenses.

On parlera cependant de dépenses pour les charges d'une entreprise personne physique

Dérivé de Véhicule Particulier (DVP)

Anciennement dénommé Véhicule de société par l’administration fiscale, les Véhicules de dérivé VP (Véhicules Particuliers) ou véhicule fiscal sont une particularité française.
Il s’agit de véhicules transformés à partir de voitures particulières, ne disposant que de deux places assises. Ils sont assimilés à des VU et bénéficient par conséquent de leurs avantages fiscaux : TVA récupérable, absence de TVS et de plafonnement au titre de l’amortissement déductible.

Dépôt de Garantie (DG)

Le dépôt de garantie est généralement réglé au moment de la signature d’un contrat et encaissé par le loueur. Il est normalement restitué en fin de contrat. Au même type que l‘apport, le premier loyer majoré ou le cautionnement, il permet au loueur de se prémunir en cas de défaillance de paiement du client.